Bientôt 4000 km au compteur !

Plus que 500 km en Iran. Ensuite, c’est l’Arménie, la Géorgie et la Russie ! Nous allons tenter l’ascension du plus haut sommet d’Europe qui culmine à plus de 5600 m d’altitude, l’Elbrouz. Une ascension pas trop technique, la plus grande difficulté sera le mal des montagnes qui peut arriver à tout moment. Nous espérons que la fréquentation des routes iraniennes perchées pour la plupart entre 1600m et 2000 m sera un petit coup de pouce à notre acclimatation. D’ailleurs, si certains veulent se joindre à nous …nous vous attendons!
Nous sommes tombés sous le charme d’Ispahan, ancienne capitale de l’empire Safavide et joyaux de l’ancienne perse, où les parents d’Iseult sont venus nous rejoindre pour quelques jours. C’est là que nous avons pu observer les plus jolies fresques et peintures qui ont été sauvées de la Révolution de 1979. Certaines comportent encore les marques des coups de burin…
C’est d’ailleurs à Ispahan que nous nous rendons que compte qu’il ne nous reste plus que 60 euros pour les trois semaines de voyage à venir. Gloups ! 9 millions de rials mais tout de même. Tout ça pour un tapis ! Car en Iran, impossible de retirer de l’argent, tout le cash doit être retiré avant. Nous nous reposons donc sur l’hospitalité iranienne : naturelle, chaleureuse… les Iraniens sont d’une incroyable générosité. Économie oblige… nous mangeons donc beaucoup de pain… et de pain. Et nous nous promettons un immense steak en arrivant en Arménie !
Le voyage comporte bien sûr son lot d’imprévus et de « désaccords » (entendez franches engueulades). Comme cette journée entre Kashan et Qom, où nous ne parvenions pas à nous entendre sur le lieu où s’arrêter. Pour arriver finalement à Qom, grande ville d’un million d’habitants à 20h le soir en espérant trouver un parc où poser la tente tranquillement. Hum, hum… plus facile à dire qu’à faire. Tous nos informateurs nous répondent différament et contredisent l’informateur questionné précédemment. Nous errons un peu jusqu’à qu’Adrien décide de demander notre chemin à des pompiers.
– « Laisse tomber Adrien, ce sont des pompiers, ils ont autre chose à faire. On va se faire jeter. »
« Non, mais je demande, c’est tout.
« Mouai, on perd notre temps. Nous ferions mieux de trouver un parc. »
« Allez viens, ils nous invitent à prendre le thé. « 
« On perd notre temps, on va arriver au parc, il va faire complètement nuit. »
« Allez viens « !
Pour finalement – après 100 km et autant d’énergie dépensée à ne pas être d’accord – passer la soirée avec nos pompiers (qui nous quitteront en courant au milieu du repas pour partir en intervention d’ailleurs) et planter notre tente derrière la caserne !
On garde pour la France l’histoire où Adrien a oublié son portable dans une voiture après avoir fait réparer son vélo, celle où nous avons fait une journée de stop pour aller chercher la doudoune d’Iseult, et enfin celle où de la vodka nous a été tendue de la fenêtre d’une voiture alors que nous roulions sous une pluie diluvienne…
Bref, ne bougez pas, on arrive !

Bivouac au milieu des montagnes

Bivouac dans un parc

Nos pompiers!

Du pain et encore du pain…

Vieux pont du XIVème

Peinture burinnée…

Lecture in situ

Dans une mosquée


Une réflexion sur “Bientôt 4000 km au compteur !

  1. Bonjour à tous les deux,
    Que de souvenirs et de rêves en découvrant votre blog ( suite au mail de blondin)!!!
    Grand bravo pour cette magnifique aventure!
    A la lecture de votre blog, j ai l impression que vous en avez ras le bol « pain iranien », et nous a quelques milliers de km, on se dit:  » j en remangerai bien! »
    L européen, un eternel insatisfait!
    Profitez bien!

    J’aime

Laisser un commentaire